Rehausse d’une habitation avec toiture cintrée et bardage en zinc

0

lumix_170812_068Ce projet situé sur les hauteurs de Liège (Grivegnée) est né d’une double nécessité : trouver de l’espace supplémentaire pour la famille qui s’agrandit et remplacer la toiture plate en fin de vie.

Cette petite maison, enclavée dans une parcelle et en « seconde zone » par rapport à la voirie, a pourtant été conçue à l’époque comme une maison mitoyenne de rangée. Aucune autre construction n’ayant jamais été érigée de part et d’autre, le bâtiment avait l’air un peu perdu… L’idée première du projet a été de donner à ce volume une nouvelle identité, plus proche de celle d’une maison isolée, partant, de réaliser une « ponctuation » à ce début de rangée jamais poursuivi. L’allure courbe de la nouvelle toiture principale et son orientation participent en premier lieu à cet objectif.

La surface nécessaire pour le programme (2 chambres + bains + dressing) était un peu trop importante que pour être contenue dans la rehausse du bâtiment limitée à ses façades et pignons actuels.
Contrainte supplémentaire imposée par le maître de l’ouvrage : prévoir une cage d’escalier ailleurs que superposée à la cage d’escalier existante (une salle de bain à conserver étant aménagée sur le palier d’entresol).

Ces difficultés ont été contournées par la réalisation d’un volume en porte à faux sur un passage latéral, lequel volume comportant l’escalier suspendu à la rehausse confère l’aspect 3D recherché.
Le jeu des matériaux (bardage en cèdre et en casettes de zinc) met en évidence l’astucieuse imbrication des volumes permettant une entrée plus généreuse de lumière naturelle et un ensoleillement des chambres (via le plafond courbe) tout en organisant le recul nécessaire par rapport à la mitoyenneté pour les prises de lumières.

L’ossature bois nous a une nouvelle fois permis de rencontrer le défi technique, les exigences en termes d’isolation thermique et de rapidité d’exécution (la maison devait rester habitée pendant les travaux) tout en permettant la souplesse d’une exécution des finitions intérieures par le maitre de l’ouvrage au gré de l’évolution des besoins de la famille et des possibilités budgétaires…





  • Le plan du dernier étage (existant) avec la nouvelle cage d’escalier pour accéder au futur 2eme étage :

    Le plan du 2eme étage :

  • Vues intérieur encore non terminé :

    Zoom sur le bardage cèdre et la toiture courbe en zinc pendant le chantier

    Zoom sur le bardage en cassette de zinc pendant le chantier :

    Vue sur la plate forme en cours de chantier :

    Jeu de zinc et de bois sous le volume en excroissance :


  • LS 31 3D
    by archibois
    on Sketchfab

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !